Moules à la trégorroise

Ingrédients 4 personnes

2 kg de moules
16 crevettes
200g de lardons fumés (maigre si possible)
4 échalotes
6 gousses d'ail
200g de champignons de Lutèce émincés
1 citron
4 cuillères à café de court bouillon aux algues, de la sauceline pour lier la sauce
sel, poivre, estragon
20cl de crème fraîche épaisse
2 tablettes de "secret d'arôme ail persil"
150g de bonne margarine
6 cuillères de farine
1 bouquet de persil haché
1 demi-litre de cidre + 1 verre d'eau (la sauce doit rester épaisse car les moules vont rendre de l'eau)

 

Bien gratter et laver les moules, les laisser à tremper.
Émincer les échalotes, écraser l'ail.
Faire suer les champignons dans une poêle avec un peu de jus de citron pressé pour éviter qu'ils noircissent, les mettre de coté.
Faire fondre dans une grande casserole en fonte la margarine à feu doux et mettre les lardons à blondir. Ne pas laisser colorer, dès qu'ils sont blondis, bien les égoutter avec une écumoire, les mettre de coté.
Mettre dans la casserole qui a servi à blondir les lardons fumés, les échalotes. Remuer avec un fouet, laisser juste blondir, ajouter la farine, laisser cuire sans colorer, ajouter le cidre, l'eau, l'ail, les tablettes écrasées de "secret d'arôme", les 4 cuillères à café de court bouillon aux algues, le sel, le poivre et l'estragon. Laisser mijoter 4 minutes à feu très doux en remuant avec un fouet.
Mettre le bouquet dans une casserole d'eau, maintenir au chaud.
Égoutter les moules, les mettre dans une casserole, ajouter les lardons, les champignons, remuer le tout avec une écumoire, couvrir, mettre à feu vif : à la première ébullition, remuer à nouveau les moules pour qu'elles s'imprègnent bien de la sauce, couvrir à nouveau. A la deuxième ébullition, diminuer le feu au maximum, mettre les moules dans 4 grandes assiettes creuses, les maintenir au chaud dans un four préalablement chauffé.
Ajouter la crème fraîche dans la casserole, laisser frémir 3 minutes tout en remuant avec un fouet (ajouter de la sauceline si besoin).
Dès que la consistance désirée de la sauce est correcte, verser sur les moules, décorer avec 4 bouquets, parsemer de persil haché et servir sans tarder.
AVIS : utiliser parfois du sel aux algues pour la préparation de ces "Moules à la trégorroise", cela apporte un parfum iodé très apprécié des convives. Je recommande tout simplement pour déguster ce plat, un bon cidre brut du terroir, ainsi que du bon pain de campagne avec du beurre demi-sel.

Merci au journal "Le Trégor" et à Mr Fanch Le Merrer