Aïoli

Ingrédients pour 8 personnes


16 gousses d'ail
2 jaunes d'oeufs
1 citron
1 pincée de sel
1 demi-litre d'huile

 

Eplucher l'ail : la quantité est, en principe, de 2 gousses par convive. Elle peut être diminuée si on trouve cet aïoli trop fort. Placer ces gousses dans un mortier et les réduire en pommade au pilon.
Ajouter et mélanger les jaunes d'oeufs et pincée de sel et de poivre facultativement, 1 cuillère à café d'eau froide (bouton bleu sur votre évier) : tout ce travail se fait toujours au pilon !
Verser goutte à goutte l'huile en tournant avec une cuillère de bois. Après avoir versé et amalgamé la valeur de 4 cuillères à soupe d'huile, verser et mélanger le jus de citron, puis recommencer à verser l'huile avec lenteur et attendre que l'huile versée soit parfaitement amalgamée à la pommade qui durcit avant d'en verser à nouveau. Si le mélange durcissait trop, verser 1 cuillère à café d'eau et reprendre. Si par hasard, l'huile cessait de se mélanger et restait en surface, il faut "relever" l'aïoli : enlever tout le mélange du mortier, laver celui-ci, le sécher et remettre un jaune d'oeuf, quelques gouttes de jus de citron et verser, sans cesser de tourner, l'aïoli manquée par de très petites cuillerées à la fois.